eINFO logo

Important Information

University Research Checklist

When you are preparing to apply to university, it is important that you research your options thoroughly and keep track of any deadlines to apply.

Use these steps as a guideline to help your research and application process go smoothly.

Note: If you are not an Ontario secondary school student enrolled in day courses, you should follow a different application process. Go to www.ouac.on.ca/ouac-105/ for details.

1) Research your many options by using the following publications and resources:

  • Research your university and program options using eINFO. Make sure that you perform many searches - you will probably find something new each time.
  • Read the universities' websites, admission handbooks, guidebooks, viewbooks and calendars. These resources provide the greatest detail about courses and programs. You can find university contact information in eINFO's "Important Information" section.
  • "Meet the Reps" at the University Information Program (UIP) sessions this fall. These sessions take place at a host school in your region, and representatives from all of Ontario's universities will be there to tell you about their institution and answer your questions. 
  • Visit the universities that interest you. You can schedule a campus tour, visit the residences or participate in special events that are scheduled by the university. You can find dates for specific events on the universities' websites or on eINFO.
  • Browse the online university application at www.ouac.on.ca/ouac-101/. You will eventually use your online application account to apply to university, but even before you are ready to apply, you can browse anonymously for additional program information.
  • Talk to your parents, teachers and guidance counsellor. They will have information and insights that could help you make a more informed decision.

2) Record the Programs
Make a list of the programs that interest you and their OUAC program codes. Keep this list handy - you will need the OUAC program codes when you apply online using the online application system.

3) Obtain Your Confidential PIN Access Letter
Your school will notify you in November or early December when these letters are available. The letter will provide you with your School Number, Student Number and Personal Identification Number (PIN), all three of which are required for you to log in to the online application system.

4) Apply Online by January 15, 2014

After you submit your initial application, you can still make changes to your university and program information (see step 5). Apply early to avoid delays!

5) After You Submit Your Online Application
You can log in to your online application to view your application, check your academic information, make changes and respond to offers of admission.

6) Respond to an offer of admission by June 2, 2014
The earliest date you may be required to respond to an offer of admission.

Need assistance?
If you encounter difficulties or have questions about the online application process, check out the FAQs and other helpful information in "Have a question? We have the answer!" found at www.ouac.on.ca/ouac-101/. You can also talk to your school guidance official or contact the OUAC.

Additional Financial Support
While you are researching universities and programs, you may also wish to research your funding options. In addition to the universities' own scholarships that are listed on eINFO, the Ontario and Canadian governments provide financial assistance to those who need it.

eINFO logo

Renseignements importants

Liste de vérification pour vos recherches sur les universités

Lorsque vous vous apprêtez à faire demande à l’université, il importe de bien rechercher vos options et de connaître toutes les dates limites qui s’appliquent.

La marche à suivre ci-dessous vous aidera à faciliter le processus de recherche et de demande d’admission.

Nota : si vous n’êtes pas une élève  ni un élève du secondaire qui suit des cours du jour, vous devez faire demande par l’entremise d’une procédure d’admission différente. Consultez le site http://centre.ouac.on.ca/ouac-105/ pour de plus amples détails.

1) Recherchez vos diverses options à l'aide des publications et ressources suivantes :

  • Recherchez vos options en matière d’études universitaires à l’aide d’eINFO. Effectuez-y plusieurs recherches – vous y trouverez à tout coup quelque chose qui vous intéressera.
  • Consultez les sites Web, les guides d'admission, les annuaires et les autres publications des universités portant sur l'admission. Ces ressources fournissent les détails les plus précis qui soient au sujet des cours et des programmes des universités.
  • Venez rencontrer, cet automne, les représentants des universités lors d’une séance organisée dans une école de votre région, dans le cadre de la Tournée universitaire. L'horaire de la Tournée se trouve dans la présente publication et est également accessible en ligne.
  • Visitez les universités qui vous intéressent le plus. Faites une tournée des campus, visitez les résidences ou participez aux événements spéciaux prévus par l'université. Pour connaître les dates d'un événement spécifique, veuillez consulter le site Web de l'université en question ou le site eINFO.
  • Parcourez la demande en ligne à l'adresse http://centre.ouac.on.ca/ouac-101/. Vous devrez, tôt ou tard, vous servir de votre compte pour formuler votre demande à une université; toutefois, même avant de faire demande, il vous est possible d'aller y consulter, en tout anonymat, des renseignements additionnels sur les programmes.
  • Parlez-en à vos parents, à vos enseignantes et enseignants et à votre conseillère ou conseiller en orientation. Elles et ils pourront vous aider à faire un choix beaucoup plus éclairé.

2) Notez les programmes de votre choix
Dressez une liste des programmes qui vous intéressent et leur code OUAC. Gardez cette liste à portée de main, car vous aurez besoin des codes de programmes OUAC lorsque vous ferez demande en ligne au moyen du système de demande d'admission.

3) Obtenez votre lettre confidentielle d’accès NIP

Votre école vous avisera dès que cette lettre sera disponible, soit en novembre ou au début de décembre. Cette lettre comprendra le numéro de votre école, votre numéro d'élève, ainsi que votre numéro d'identification personnel (NIP); ces trois données sont exigées pour vous connecter à la demande d'admission en ligne.

4) Faites demande en ligne au plus tard le 15 janvier 2014
Une fois votre demande initiale soumise, il vous est toujours possible de modifier vos renseignements ayant trait à vos choix d'université et de programme (voir l’étape 5). Faites demande dès que possible et évitez ainsi les retards!

5) Une fois votre demande  soumise
Vous pouvez vous connecter à votre demande en ligne pour afficher votre demande, vérifier vos données scolaires, apporter des modifications et répondre à une offre d’admission.

6) Répondez à une offre d’admission au plus tard le 2 juin 2014
Date à laquelle vous pouvez être tenu de répondre à une offre d’admission.

Besoin d’aide?
Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez des questions au sujet de la procédure de demande d’admission en ligne, veuillez consulter notre FAQ (Foire aux questions) et toute autre information pertinente dans la page « Vous avez une question? Nous avons la réponse! », depuis l’adresse http://centre.ouac.on.ca/ouac-101/. Vous pouvez également en discuter avec votre conseillère ou conseiller en orientation, ou communiquer avec le Centre.

Aide financière additionnelle
Tout en recherchant les universités et leurs programmes qui vous intéressent, vous voudrez peut-être aussi rechercher vos options de financement. Outre les universités qui offrent leurs propres bourses (lesquelles sont énumérées dans eINFO), les gouvernements de l'Ontario et du Canada fournissent une aide financière à celles et à ceux qui en ont besoin.