eINFO logo

Renseignements importants

Foire aux questions


Recherche sur les programmes / Faire demande

  • Comment puis-je formuler une demande d'admission à une université ontarienne?

    Veuillez consulter la page « Renseignements sur la demande » du site eINFO pour obtenir des renseignements détaillés sur l’admission à une université de l’Ontario.

    Haut de la page
  • Où puis-je trouver les renseignements sur le contenu et les descriptions des cours universitaires?

    eINFO vise uniquement à fournir des renseignements généraux sur les programmes universitaires et les modalités d'admission à ces derniers. Si vous souhaitez obtenir des renseignements précis sur une université ou un programme donné (contenu et descriptions de cours), veuillez vous rendre dans le site Web de l'université (ou des universités) en question et y consulter l'annuaire des cours et des programmes de premier cycle. Vous trouverez les sites Web des universités dans la section « Renseignements importants » d’eINFO, et cliquant sur le lien « Renseignements sur les personnes-ressources ».

    Haut de la page
  • Comment puis-je me renseigner sur les universités situées à l'extérieur de l'Ontario?

    Le Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC) traite uniquement les demandes d'admission à des programmes de premier cycle des universités de l'Ontario. Si vous comptez faire demande à une université située à l'extérieur de la province de l'Ontario, veuillez alors consulter directement le site Web de cette dernière ou rendez-vous au bureau du service d'orientation de votre établissement.

    Haut de la page
  • Il se peut que je décide de prendre une année de « repos » au terme de mes études secondaires. Puis-je faire demande maintenant et, si je suis accepté(e), demander à l’université de reporter (ou différer) mon acceptation jusqu’à l’année suivante?

    Les politiques en matière de report des études varient d’un établissement à l’autre. Certaines universités permettent de tels reports, d’autres non. Le traitement de tels reports varie également : certaines universités peuvent exiger que vous fassiez à nouveau demande au terme de votre année de congé (vous devrez alors payer à nouveau les droits afférents à la demande), et ce, même si un report vous a été accordé, afin de s’assurer que votre demande et vos renseignements personnels soient à jour.

    Par conséquent, si vous souhaitez reporter votre admission à une université, vous devez communiquer directement avec l’université en question, pour obtenir de plus amples renseignements.
     
    Tout dépendant des politiques de l’université en question, il se peut que ce soit moins compliqué pour vous de ne faire demande qu’une fois, soit à mi-chemin au cours de votre année de repos. Si vous ne fréquentez pas une école secondaire à ce moment, il vous faudra alors utiliser la demande 105 du Centre, accessible à l’adresse http://centre.ouac.on.ca/ouac-105/, pour formuler votre demande. N’oubliez pas que vous devez tout de même respecter les dates limites relatives à la demande d’admission.

    Haut de la page
  • Je suis intéressé(e) par des programmes offerts conjointement par un collège et une université, et grâce auxquels on peut obtenir à la fois un grade universitaire et un diplôme collégial. Où puis-je trouver de tels renseignements?

    Il existe un certain nombre de programmes de collaboration entre universités et collèges en Ontario. Dans certains cas, vous devez faire demande par l’entremise du Centre de demande d’admission aux universités de l'Ontario (OUAC); dans d’autres cas, vous devez faire demande par le biais du Service d'admission des collèges de l'Ontario (SACO).

    Tout programme accessible par l’entremise du Centre est énuméré dans eINFO. Tuyau : pour trouver de tels programmes, faites une recherche à l’aide de la Recherche de programmes sur la page d'accueil du site eINFO, en saisissant le mot « collège ».

    Pour consulter la liste de tous les programmes de collaboration entre collèges et universités disponibles en Ontario, rendez-vous à la section « Renseignements importants » du site eINFO, et sélectionnez le lien « Programmes conjoints des universités et collèges (PDF) ». Dès que vous trouvez des programmes qui vous intéressent, communiquez directement avec l'université ou le collège en question pour plus d'information.

    Haut de la page
  • Où puis-je trouver la durée d’un programme dans eINFO?

    eINFO fournit uniquement des renseignements généraux au sujet des programmes universitaires et de l’admission à ces derniers. Le site se veut un point de départ pour rechercher vos options en matière d'études universitaires—et non une source principale de renseignements. Certaines universités y précisent le nombre d’années nécessaire pour terminer leurs programmes, d’autres non. Il est toujours conseillé de vérifier auprès des universités en question, afin d’avoir accès aux renseignements les plus exacts et à jour qui soient. Vous trouverez les coordonnées des universités dans la section « Renseignements importants » du site eINFO.

    Haut de la page
  • J’habite dans une autre province ou dans un autre pays. Où puis-je trouver des renseignements sur les exigences des programmes des universités de l’Ontario?

    Rendez-vous dans la section « Renseignements importants » du site Web, puis sélectionnez le lien intitulé « Candidats de l’extérieur de l’Ontario ». Cette section fournit des liens vers les exigences d’admission des universités pour les candidates et les candidats d’autres provinces et d’autres pays. Veuillez communiquer directement avec les universités si vous avez des questions au sujet de leurs exigences d'admission.

    Veuillez noter : les candidates et les candidats de l’extérieur de l’Ontario doivent utiliser une procédure de demande d'admission différente de celles et ceux de l’Ontario. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter la page d’eINFO intitulée « Renseignements sur la demande ».

    Haut de la page
  • Mes notes ne sont pas aussi élevées qu'elles pourraient l'être, en raison de circonstances particulières survenues dans ma vie ayant influencé négativement mon rendement scolaire de cette année (ou des années passées). Est-ce que les universités prendront en considération mes circonstances particulières lors de leur prise de décision sur l’admission? Y-a-t-il une façon de leur communiquer cette information?

    La plupart des universités vont prendre en considération les circonstances particulières lors de leur prise de décisions relative à l'admission. Par contre, chacune des universités traite cette information différemment. Pour plus de renseignements au sujet de la politique des universités au sujet des circonstances particulières/atténuantes, communiquez avec votre conseillère ou conseiller en orientation pour de l'appui, ou communiquez directement avec l'université.

    Haut de la page

Programmes, fourchettes de notes et admission

  • Si la « Fourchette de notes » d'un programme est de 82 %, dois-je tout de même faire demande si la mienne n'est que de 80 %?

    Absolument. Les fourchettes de notes (et les données relatives aux inscriptions) fournies dans eINFO se fondent sur les données d'admission de l'année précédente. Ces valeurs varient d'une année à l'autre selon le nombre et la qualité des candidats ayant fait demande au programme donné; par conséquent, il vous faut considérer la « Fourchette de notes » comme étant une ligne directrice, et non un seuil ou une limite.

    De plus, il ne faut pas oublier que plusieurs universités fondent leurs décisions d'admission sur les renseignements additionnels (essais, portfolios, entrevues, renseignements personnels) et non seulement sur votre moyenne scolaire.

    Veuillez communiquer directement avec les universités pour les renseignements les plus détaillés qui soient sur les exigences d'admission.

    Haut de la page
  • Je souhaite poursuivre des études en histoire, mais l’université qui m’intéresse n’offre pas de grade en histoire. Est-ce que cela veut dire que l’université n’offre aucun cours/programme en histoire?

    L'université offre probablement un programme/cours d'histoire, mais ce dernier s'affiche en tant que « domaine d'intérêt », et non comme un programme menant à un grade comme tel. Les « domaines d'intérêt » sont essentiellement des majeures que vous pouvez suivre dans le cadre d'un programme général menant à un grade. Par exemple, l'université peut proposer un grade appelé « Arts », par le biais duquel vous pouvez entreprendre des études dans un certain nombre de domaines (histoire, théâtre, économie, anglais, français, sociologie, philosophie, etc.). Pour afficher tous les domaines d'intérêt pour un programme donné, cliquez sur le lien « Plus de détails », lequel affiche la page « Renseignements sur le programme ». Pour poursuivre des études dans un domaine d'intérêt précis, vous devez faire demande au programme général menant à un grade.

    Veuillez communiquer directement avec les universités pour connaître les tout derniers renseignements sur la disponibilité des programmes.

    Haut de la page
  • J'ai entendu dire que certains programmes exigent la soumission de renseignements supplémentaires, aux fins d'admission. Où puis-je en apprendre davantage sur de tels critères d’admission additionnels?

    Oui, des critères d'admission additionnels sont exigés pour être admis à certains programmes. Ces critères peuvent inclure des formulaires d'évaluation, des formulaires de référence ou des notices autobiographiques. Dans certains cas, les universités exigent que la candidate ou le candidat passe une entrevue ou une audition, ou qu'elle ou il soumette un portfolio. Vous trouverez ces renseignements dans la section « Renseignements importants » sous « Critères d'admission supplémentaires ». (Ou, pour vous rendre à cette section, cliquez sur un grade donné dans la Recherche de programmes.)

    Les universités constituent toujours la meilleure source d'information qui soit. Veuillez communiquer directement avec ces dernières pour connaître les exigences d'admission additionnelles.

    Haut de la page
  • Comment puis-je savoir si des modifications ont été apportés aux programmes qui m’intéressent?

    Pour connaître le plus rapidement possible les toutes dernières modifications, consultez la page « Addenda » de la section « Renseignements importants » du site eINFO. Vous y trouverez la liste de toutes les modifications de programme depuis la publication initiale de la liste, en septembre. Vous pouvez consulter les modifications par ordre d’université. Les modifications sont organisés par ordre chronologique.

    Lorsqu’un programme s’affiche dans la page « Vos comparaisons » ou lorsque vous consultez les détails relatifs à un programme, la présence d’un petit lien « addenda » dans la partie supérieure de l’entrée portant sur le programme vous indique que des modifications ont été apportées au programme. Sélectionnez ce lien pour afficher toutes les modifications effectuées au programme depuis la publication initiale des renseignements, en septembre.

    Haut de la page
  • Lorsque les universités calculent ma moyenne aux fins d’admission ou d’attribution d’une bourse d’études, quels sont les cours servant à un tel calcul? Est-ce qu’elles font la moyenne de tous les cours que j’ai suivis, ou seulement des cours préalables ou de mes six meilleurs cours?

    Cela varie d’une université à l’autre. Certaines universités tiennent compte des cours préalables dans le calcul de leurs moyennes, d’autres non. Veuillez vous informer auprès de chaque université pour savoir comment chacune calcule ses moyennes.

    Vous pouvez commencer par consulter la section « Offres d'admission » du site eINFO. Cette section précise les cours utilisés par chaque université aux fins de calcul de votre moyenne (et fournit également une foule de renseignements très utiles en matière d’admission).

    Note importante : les fourchettes de notes précisées dans eINFO sont fournies à titre de référence et se fondent sur les données d’admission de l’année précédente. Ces valeurs varient d'une année à l'autre selon le nombre et la qualité des candidats. Par conséquent, il faut considérer ces fourchettes de notes en tant que lignes directrices générales, et non de seuils aux fins d’inscription.

    Haut de la page
  • De quelle façon les universités traitent-elles les notes de cours échoués, répétés ou du soir?

    Veuillez consulter la section « Offres d'admission » du site eINFO pour en savoir davantage sur la façon dont chaque université traitent de tels cours. Chaque université dispose de sa propre politique en la matière.

    Veuillez communiquer directement avec les universités pour plus d'information. eINFO se veut un point de départ pour vos recherches, et non la source principale d’information. Les universités elles-mêmes constituent toujours la meilleure source d’information à jour qui soit.

    Haut de la page
  • Je ne suis pas élève d’une école secondaire en Ontario. Où puis-je trouver des renseignements sur les critères d’admission et la disponibilité des programmes?

    Les renseignements contenus dans le présent site Web s'adressent principalement aux élèves des écoles secondaires de l'Ontario. Toutefois, si vous n'êtes pas un(e) élève du secondaire en Ontario, vous pouvez tout de même utiliser eINFO pour rechercher les programmes et leurs critères d'admission.

    Si vous habitez à l'extérieur de l'Ontario, consultez la section « Renseignements importants » d'eINFO, sélectionnez « Candidats de l'extérieur de l'Ontario » et suivez les liens qui s'y trouvent pour consulter les renseignements sur les critères d'admission de chaque université. Vous pouvez aussi utiliser la Recherche de programmes pour découvrir les programmes qui vous intéressent, et par la suite, consulter les pages « détails » des programmes, sur lesquelles vous trouverez une section intitulée « Candidats de l'extérieur de l'Ontario », laquelle donne accès à des liens.

    Si vous résidez en Ontario, mais n'êtes pas actuellement inscrit(e) à une école secondaire de l'Ontario, vous pouvez devoir satisfaire à des critères d'admission différents que ceux précisés dans eINFO. Veuillez communiquer directement avec les universités pour plus de renseignements sur leurs programmes et sur leurs politiques d'admission.  

    Pour obtenir de plus amples renseignements en matière de demande d'admission à une université de l'Ontario, veuillez consulter la section « Renseignements sur la demande » d'eINFO.

    Haut de la page

Bourses et soutien financier

  • Comment faire pour payer mes études universitaires? Où puis-je obtenir un financement pour poursuivre mes études?

    Il existe de nombreuses sources possibles de financement si vous comptez poursuivre des études universitaires. Pour plus d’information à ce sujet, visitez la section « Soutien financier destiné aux études universitaires » du présent site.

    Haut de la page
  • Quelle est la meilleure façon de rechercher une bourse d'études dans eINFO?

    La page de recherche « Bourses consultables » comprend diverses listes déroulantes comportant un certain nombre de critères de recherche. Vous pouvez remplir autant de critères que vous le voulez, afin de préciser davantage votre recherche. La méthode de recherche la plus efficace consiste à effectuer plusieurs recherches, chaque fois à l’aide de critères différents. N’oubliez pas de rechercher les bourses comportant des montants « variables ».

    Conseil : Les bourses d'études sont divisées selon leur valeur monétaire annuelle. Ainsi, une bourse inscrite dans la catégorie « Moins de 1 500 $ » peut sembler peu importante; toutefois, si elle est renouvelable pour quatre ans, elle peut avoir une valeur totale maximale (sur quatre ans) de 6 000 $. En revanche, une bourse inscrite dans la catégorie « 3 000 $–4 999 $ » semble plus importante, mais si cette dernière est non renouvelable (montant remis pour une seule année), elle aurait alors une valeur totale identique (ou moindre) à la première bourse. Veuillez consulter le glossaire pour connaître la définition de termes tels que « renouvelable », « non renouvelable » et autres.

    Veuillez communiquer directement avec les universités pour connaître les tout derniers renseignements sur les bourses d’études. 

    Haut de la page
  • Je ne suis pas élève du secondaire en Ontario. Où puis-je trouver de l'information au sujet des bourses d'études qui sont à ma disposition?

    Plusieurs universités offrent des bourses d'études destinées spécifiquement aux candidates et aux candidats de l'extérieur de l'Ontario et de l'extérieur du Canada. Pour en savoir plus au sujet de cette aide financière, communiquez directement avec les universités ou visitez leur site web.

    Dans la section « Renseignements sur les personnes-ressources » du site eINFO, vous trouverez des liens vers les sites Web des services d'aide financière de chaque université. Ces liens constituent un excellent point de départ pour vos recherches.

    Haut de la page

Utiliser la Recherche de programmes

  • Lorsque j'utilise la Recherche de programmes, je n'obtiens pas toujours les résultats souhaités. Que dois-je faire pour préciser mes recherches?

    Cela peut s'expliquer de diverses façons :

    • Si vous avez saisi du texte dans une boîte de recherche, assurez-vous de l'avoir saisi correctement. Une simple faute de frappe risque de donner des résultats non valides. Si vous ne savez pas exactement comment épeler un nom ou un titre, vérifiez l'information dans internet ou consultez le site Web de l'université en question pour vous assurer de la bonne orthographe des termes.
    • Si vous avez utilisé de multiples filtres de recherche, essayez d'en supprimer un ou deux. N'oubliez pas que chaque filtre créé vient s'ajouter aux autres; ainsi, plus vous en créez, plus les résultats seront restreints. Par exemple, si vous avez deux filtres - « coop » et « génie » - les résultats affichés ne comprennent que les programmes de génie offerts en mode coopératif. Pour afficher tous les programmes offerts en mode coop, ainsi que tous les programmes de génie, il vous faudrait alors effectuer deux recherches distinctes.

    Une méthode de recherche efficace est d'utiliser d'abord un seul filtre à la fois et d'afficher ces résultats. S'il vous faut préciser votre recherche, ajoutez alors un autre filtre. Le deuxième filtre vous permettra de rechercher parmi les résultats existants découlant de votre première recherche, donnant ainsi un nombre restreint de résultats.

    Haut de la page
  • Quelle est la différence entre la boîte de recherche de la Recherche de programmes et l'option « Cherchez dans le site », située dans la partie supérieure droite de l'écran?

    L'option « Cherchez dans le site », située dans la partie supérieure droite de l'écran, sert à effectuer une recherche dans toutes les pages du site eINFO (y compris les programmes, les bourses, les visites aux campus, les nouvelles, l'information sur les résidences, les exigences linguistiques, les numéros des personnes-ressources, les universités et les FAQ). Bref, il s'agit d'un outil qui permet d'effectuer des recherches très larges.

    En revanche, la boîte de recherche de la Recherche de programmes ne permet d'effectuer des recherches que sur les renseignements relatifs aux programmes (y compris les grades connexes, les domaines d'études visés par la Recherche de programmes).

    Haut de la page
  • Lorsque je cherche le terme « Français » dans la Recherche de programmes, les résultats obtenus comprennent plusieurs programmes dont le titre ne comporte pas le terme « Français ». Est-ce que l'outil de recherche fonctionne correctement?

    Nombre d’universités attribuent des titres très généraux à leurs programmes (« Arts », « Sciences », etc.). Vous pouvez toutefois suivre un large éventail de cours dans des « domaines d’intérêt » spécifiques (tels que Français), par le biais de ces programmes. Par exemple, une université qui offre un programme d’arts menant à un grade vous permet de suivre des cours d’anglais, de théâtre, d’histoire, de français, de sociologie, de philosophie, etc. Pour afficher tous les domaines d’intérêt pour un programme donné, cliquez sur le lien « Plus de détails », lequel affiche la page « Renseignements sur le programme ». Pour poursuivre des études dans un domaine d’intérêt précis, vous devez faire demande au programme général menant à un grade.

    En conclusion, si vous effectuez une recherche du terme « Français », mais que le titre d’un programme compris dans les résultats ne comprend pas ce dernier, la recherche est valide – vous pouvez probablement suivre des cours de français par le biais de ce programme. Vérifiez les détails relatifs au programme pour vous assurer qu’il en est ainsi.

    Haut de la page
  • Lorsque je parcours par programme et que je sélectionne, par exemple, « Biologie », l’on y indique 33 programmes; toutefois, si je saisis le terme « Biologie » dans le champ de recherche par mot-clé, l’on m’indique 122 programmes disponibles. Comment expliquer une telle incohérence entre les deux fonctions de recherche?

    Lorsque vous parcourez par programme et que vous sélectionnez « Biologie », vous trouverez effectivement 33 programmes associés de manière explicite à ce domaine d’études. Par contre, si vous faites une recherche à l’aide du mot-clé « Biologie », vous trouverez alors tous les programmes associés à ce terme (soit les programmes dont le titre contient le terme « Biologie », mais également les matières principales, ainsi que les balises les domaines d’études connexes), ce qui explique pourquoi il se peut que plus de résultats s’affichent alors à l’écran.

    Haut de la page

Utilisation d'eINFO - renseignements généraux

  • Comment enregistrer mes recherches?

    Pour enregistrer vos recherches, vous devez ouvrir une session eINFO, puis vous rendre à la section « Comptes » (partie supérieure droite de la page). Si vous n’avez pas encore de compte, créez-en un en saisissant votre prénom (nom de famille optionnel), un mot de passe et une adresse électronique. Cliquez ensuite sur « Configuration » et voilà, le tour est joué!

    Dans la section « Trouvez un programme », cochez la case « Ajoutez à mes comparaisons » pour ajouter tout programme que vous souhaitez comparer à d’autres. Une fois tous vos choix sélectionnés, vous pouvez alors afficher et enregistrer vos programmes à comparer en cliquant sur l’onglet « Comparaison » et en nommant votre recherche dans le champ vide sous « Nom de la comparaison enregistrée ». Cliquez sur le bouton « Enregistrer sélections » pour enregistrer votre liste. Le système vous redirigera vers la page « Compte », où s’affichera votre recherche enregistrée, à titre de référence ultérieure.

    Si vous ouvrez une session dans eINFO plus tard, utilisez la même adresse électronique et le même mot de passe afin de réviser, de modifier ou de supprimer vos recherches préalablement enregistrées.

    N'oubliez pas de vérifier la page « Addenda » d'eINFO à chacune de vos connexions, afin de savoir si des mises à jour ont été effectuées depuis votre dernière connexion.

    Haut de la page
  • Je souhaite afficher les détails de tous les programmes offerts à une université donnée en un seul tableau facile à consulter. Comment faire?

    Il suffit de vous rendre à la page d'accueil du site eINFO, à l'adresse www.infoelectronique.ca. Dans la partie droite, cliquez sur le bouton gris intitulé « Fichiers PDF aux fins d’impression », lequel vous permettra de consulter des tableaux de format PDF comprenant des renseignements sur chaque université (y compris fourchettes de notes, préalables et critères d’admission additionnels).

    Trouvez les pages qui vous intéressent dans le fichier PDF et imprimez uniquement ces dernières.

    Haut de la page
  • Je souhaite imprimer des renseignements à partir du site eINFO. Y a-t-il une méthode facile pour ce faire?

    Il suffit de vous rendre à la page d'accueil du site eINFO, à l'adresse www.infoelectronique.ca. Dans la partie droite, cliquez sur le bouton gris intitulé « Fichiers PDF aux fins d’impression », lequel vous permettra de consulter des tableaux de format PDF comprenant des renseignements sur chaque université (y compris fourchettes de notes, préalables et critères d’admission additionnels).

    Trouvez les pages qui vous intéressent dans le fichier PDF et imprimez uniquement ces dernières.

    Haut de la page

Renseignements additionnels

  • Je souhaite faire demande à un programme de médecine (ou de droit, de sciences de la réadaptation, de dentisterie, etc.), mais je ne trouve aucune information sur de tels programmes dans la Recherche de programmes. Que faire?

    Certains programmes - tels que ceux énumérés ci-dessus - ne sont pas accessibles directement au terme de vos études secondaires; dans ce cas, il vous faut d’abord avoir suivi des études de niveau universitaire pour vous y inscrire. Consultez la section « Programmes professionels » du site eINFO ou la section « Programmes de premier cycle nécessitant des études universitaires» afin d’obtenir de plus amples renseignements sur de tels programmes.

    Veuillez communiquer directement avec les universités pour plus d'information au sujet de leurs programmes professionnels.

    Haut de la page
  • Qu’est-ce que le Centre (ou l’OUAC) et que fait cet organisme?

    « OUAC » est l’acronyme du « Centre de demande d’admission des universités de l’Ontario » (en anglais, « Ontario Universities’ Application Centre »). Le Centre est le service centralisé de traitement des demandes d’admission aux programmes de premier cycle des universités de l’Ontario. Le Centre reçoit et traite les demandes d’admission et achemine ces renseignements aux universités sélectionnées par les candidates et les candidats.

    Le Centre ne prend aucune décision en matière d’admission. Il s’agit là d’une responsabilité qui revient strictement aux universités.

    Haut de la page
  • Où puis-je trouver de l'information sur le processus de demande d'admission à l'un des collèges de l'Ontario?

    Si vous souhaitez faire demande à un collège de l'Ontario, veuillez consulter le site Web du Service d'admission des collèges de l'Ontario (SACO), au www.collegesdelontario.ca, ou rendez-vous au bureau du service d'orientation de votre établissement.

    Haut de la page
  • La question que j’ai au sujet de mon admission à l’université reste toujours sans réponse. Que puis-je faire?

    Élèves qui fréquentent une école secondaire de l'Ontario :
    Vous trouvez un large éventail de liens utiles dans le sitehttp://centre.ouac.on.ca/ouac-101/. Cliquez sur « Questions fréquentes » pour consulter une liste détaillée de réponses aux questions les plus fréquentes ayant trait à la procédure d’admission.

    Veuillez également communiquer avec les conseillères ou conseillers en orientation de votre école secondaire. Elles ou ils connaissent à fond la procédure de demande d’admission et sauront vous diriger vers les ressources nécessaires.

    Si vous avez des questions précises sur un programme et ses exigences d’admission et que le présent site ne vous apporte pas de réponse, veuillez alors communiquer directement avec l’université en question; vous y trouverez les renseignements les plus exacts et à jour qui soient.

    Enfin, si vous avez toujours des questions au sujet de la procédure d’admission ou à propos du site eINFO comme tel, communiquez alors avec le Centre.


    Si vous ne fréquentez pas actuellement une école secondaire de l'Ontario :
    Vous trouvez un large éventail de liens utiles dans le site http://centre.ouac.on.ca/ouac-105/. Cliquez sur « Questions fréquentes » pour consulter une liste détaillée de réponses aux questions les plus fréquentes ayant trait à la procédure d’admission.

    Si vous avez des questions précises sur un programme et ses exigences d’admission et que le présent site ne vous apporte pas de réponse, veuillez alors communiquer directement avec l’université en question; vous y trouverez les renseignements les plus exacts et à jour qui soient.

    Enfin, si vous avez toujours des questions au sujet de la procédure d’admission ou à propos du site eINFO comme tel, communiquez alors avec le Centre.

    Haut de la page