eINFO logo

Renseignements importants

Soutien financier destiné aux études universitaires

Les études universitaires peuvent être dispendieuses, certes, mais il existe diverses sources de financement qui vous aideront à poursuivre ces dernières.

Universités
La plupart des universités proposent des prix et des bourses pour vous aider à financer vos études. Les universités n’exigent pas le remboursement des prix et bourses qu’elles accordent. Certaines bourses sont accordées en cas de besoin financier, alors que d’autres sont attribuées selon la participation communautaire ou le rendement scolaire. Certaines bourses exigent la soumission d’un formulaire de demande, d’autres non.

Veuillez consulter l’option « Bourses consultables » du site eINFO, afin de trouver des renseignements sur les bourses et prix auxquels vous pourriez être admissible. Vous trouverez aussi des renseignements détaillés en matière de prix et bourses sur les sites Web des universités.

Rappel : il se peut que les bourses d’études nécessitant la soumission d’un formulaire de demande comportent une date limite hâtive; assurez-vous de bien mener vos recherches et de faire demande dans les délais prescrits.

Gouvernements
Les gouvernements de l’Ontario et du Canada proposent tous deux des programmes visant à fournir une aide financière à celles et ceux qui sont dans le besoin. Pour plus d’information, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)
Le RAFÉO procure des prêts aux étudiantes et aux étudiants qui poursuivent des études postsecondaires, selon leurs besoins financiers. Les prêts du RAFÉO sont sans intérêt jusqu’à la fin de vos études universitaires; vous ne commencez à rembourser votre prêt que six mois après l’obtention de votre grade. Pour plus de détails, rendez-vous à l’adresse http://osap.gov.on.ca.

Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario
Le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités a annoncé la mise en oeuvre d’un nouveau  programme de « réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario », lequel vise à réduire les coûts  d’inscription pour les étudiantes et étudiants et leurs familles. Pour plus d’information veuillez consulter le site Web : https://osap.gov.on.ca

Sources personnelles
Si le niveau des revenus familiaux de vos parents est trop élevé, il se peut que le RAFEO ne puisse vous aider à défrayer tous les coûts relatifs à vos études universitaires. Dans ce cas, il vous faudra peut-être songer à obtenir un prêt personnel ou une marge de crédit auprès d’une banque. Contrairement aux prêts du RAFEO, les prêts bancaires encourent immédiatement des intérêts. La plupart des banques offrent des prêts spécialisés pour étudiants; veuillez communiquer avec quelques institutions, afin de comparer divers produits et services.

Autres
De nombreuses organisations et entreprises canadiennes offrent des prix et des bourses aux étudiantes et aux étudiants, lesquels sont souvent accordés à la suite d’un concours. Vous devez rechercher activement une telle aide financière et y faire demande vous-même. Internet constitue une excellente source d’information à ce chapitre; effectuez vos recherches et n’oubliez pas de faire demande le plus tôt possible. Il serait également intéressant de vous informer auprès d’organismes ou de groupes communautaires auxquels vous ou votre famille êtes membre, afin de déterminer si ces derniers offrent des prix ou des bourses d’études à leurs membres ou à leur famille. Vous pouvez aussi demander à vos parents et à vos amies et vos amis si des programmes de soutien financier pour étudiantes et étudiants sont offerts par leur employeur. Nombre d’entreprises proposent des bourses d’études à leurs employés et aux membres de leur famille.