eINFO logo

Au sujet d'eINFO

Vidéo pratique - transcription textuelle

Bonjour, et bienvenue à eINFO – le point de départ de vos recherches sur les universités ontariennes. Vous pouvez utiliser eINFO pour trouver des renseignements sur les programmes universitaires, leurs exigences d’admission, les bourses d’études, le logement et encore plus. Je vais vous donner un petit aperçu du site Web eINFO à www.infoelectronique.ca.

 Pour commencer, cliquez sur « Trouvez un programme » dans le menu supérieur. Vous pourrez ensuite parcourir les renseignements par programme ou par université, puis évaluer et comparer vos sélections.

 Il existe diverses options de recherche des renseignements sur les programmes. Par exemple, si vous connaissez le code OUAC spécifique d’un programme, vous pouvez le saisir ici, afin d’afficher les renseignements spécifiques du programme en question.

 Pour chercher des programmes ou des domaines d’études pour lesquels les universités de l’Ontario confèrent un grade, sélectionnez l’onglet « Parcourir par programme ». Vous y verrez une liste de tous les domaines d’études et le nombre de programmes dans chaque domaine. Parcourez les domaines d’études par ordre alphabétique et trouvez ceux qui vous intéressent. À la droite de chaque entrée s’affiche le nombre de programmes associés à chaque domaine d’études.

 Supposons que vous souhaitez voir combien de programmes de Commerce sont offerts par les universités de l’Ontario. Vous pouvez alors évaluer ces programmes selon votre intérêt, en cliquant sur les étoiles à cette fin, ou en cochant sur la case « Ajouter à mes comparaisons » pour enregistrer vos sélections aux fins d’examen ultérieur.

Si l’un de ces programmes vous intéresse, vous pouvez accéder à un sommaire des exigences d’admission en cliquant sur le titre du programme. Pour consulter des renseignements additionnels sur le programme, cliquez sur le bouton « Plus de détails ». La page « Renseignements sur le programme » affichera alors une liste complète de matières que vous pourrez étudier grâce à ce programme, ainsi que les coordonnées du programme, des renseignements relatifs au campus, les coûts de résidence et plus encore.

Supposons maintenant que vous souhaitez effectuer une recherche par université et que vous souhaitez consulter tous les programmes offerts à l’Université d’Ottawa. Cliquez sur le lien « De retour à l’Assistant de recherche des programmes », puis sélectionnez l’onglet « Parcourir par université »; ensuite, faites défiler l’écran jusqu’à l’Université d’Ottawa, afin d’y afficher tous les domaines d’études et les programmes connexes de cet établissement. Parcourez les domaines d’études disponibles à Ottawa et sélectionnez celui qui vous intéresse. Par exemple, sélectionnez « Communication ». À nouveau, vous pouvez évaluer les programmes selon votre intérêt ou cocher sur la case « Ajouter à mes comparaisons » pour enregistrer vos sélections aux fins d’examen ultérieur. Cliquez sur la flèche à droite, afin d’afficher un sommaire du programme, et sur « Plus de détails » pour afficher des renseignements additionnels. S’affiche à nouveau la page « Renseignements sur le programme ». Pour retourner à l’écran précédent, cliquez sur le lien « De retour à l’Assistant de recherche des programmes ».

Lorsque vous êtes prêt à passer en revue vos sélections, il vous suffit d’afficher les programmes de votre choix (pour lesquels vous avez accordé une note étoilée) en cliquant sur l’onglet « Évaluation » du menu « Assistant de recherche des programme ». Vous pouvez également afficher vos comparaisons de programmes en cliquant sur l’onglet « Comparaison », dans le même menu. Dans cet onglet, vous pouvez comparer les programmes par fourchette de notes, par préalables, et plus encore, à partir du menu déroulant « Comparez par ».

Maintenant que nous avons trouvé quelques programmes, tournons-nous vers les bourses d’études.

Si vous cliquez sur le bouton « Bourses consultables », vous pourrez alors rechercher parmi toutes les bourses disponibles à chaque université. Supposons que vous avez obtenu votre diplôme avec une moyenne de 82 % et que vous souhaitez connaître toutes les bourses auxquelles vous pourriez avoir accès à l'Université Laurentienne. Vous sélectionnerez alors Laurentienne, suivi de votre moyenne prévue, puis vous cliquerez sur « Cherchez ». S’affichera alors une liste des bourses auxquelles vous avez accès, ainsi que leurs critères et la date limite pour y faire demande.

Vous pouvez également effectuer une recherche dans les bourses d’études en sélectionnant « Autres critères » dans le champ « Votre moyenne prévue ». S’afficheront alors toutes les bourses qui ne sont pas attribuées en tenant compte des notes scolaires – elles peuvent l’être selon la participation communautaire, le sport, ou le besoin financier.

Vous pouvez également effectuer une recherche sur les installations de résidence disponibles à chaque université. Consultez l’option « Résidences » pour consulter cette information. Il vous suffit de sélectionner une université pour y afficher des détails tels que le prix, les plans de repas et les types de résidences, aussi bien que des coordonnées et un lien vers le site Web de chaque résidence.

Dans le menu supérieur, sous « Renseignements importants », regardez à gauche et vous y trouverez beaucoup de renseignements sur les universités, ainsi que des dates limites de soumission des demandes d’admission, une foire aux questions, une liste de vérification pour vos recherches sur les universités et des fichiers PDF imprimables de renseignements sur les universités. Prenez le temps de bien examiner les renseignements importants qui se trouvent dans cette page.

Le lien « Carte de l’Ontario » montre l'emplacement de toutes les universités de l'Ontario, ainsi que que leurs établissements affiliés. Il y a 21 universités en Ontario, y compris le Collège Militaire Royal.

La dernière option du menu supérieur s’intitule « Au sujet d’eINFO » ; elle vous donne une vue d’ensemble de l’histoire et de l’évolution d’eINFO et quelques trucs efficaces pour l’utilisation du site.

eINFO est un point de départ pour rechercher vos options en matière d'études universitaires. Mais souvenez-vous – eINFO ne constitue pas « le dernier mot » en matière d'admission aux universités. Pour accéder aux tout derniers renseignements, veuillez communiquer directement avec les universités ou visiter leur site Web.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour profiter au maximum d'eINFO! Vous en apprendrez encore davantage si vous explorez un peu plus le site, en faisant plusieurs recherches sur les nombreuses options disponibles aux universités de l'Ontario.

Merci d’avoir visionné cette vidéo et bonne recherche!