eINFO logo

About eINFO

How-To Video Transcript

Hello! Welcome to eINFO – your starting point for researching Ontario's universities. You can use eINFO to find information about university programs, admission requirements, scholarships, residence, and much more. I’m going to give you a quick tour of the eINFO website: www.electronicinfo.ca.

To begin, we'll select "Find a Program" from the top menu. On this page, you can browse by program or by university, and then rate and compare your selections.

There are a number of options to search for program information. If you know the specific OUAC code for a program, for example, you can type it in here [visual in video] to view that program’s specific information.

To search for a program or an area of study in which Ontario's universities offer degrees, select the “Browse by Program” tab. Here you will see a list of all of the areas of study and the number of programs offered in each area. Search the areas of study alphabetically and scroll through to find those available that interest you. To the right of each listing, you will also see the number of programs associated with each area of study.

Let's say that you would like to see how many Astronomy programs are offered by Ontario universities.. In this case, there are four available programs, two at the University of Toronto, one at McMaster University and one at York University. You can rate these programs in order of interest by using the star rating system, or by checking the “Add to My Comparisons” box to save your selections for later review.

If you are interested in any of the programs, you can find a summary of the admission requirements by clicking the program name. To find out additional information about the program, click on the “More Details” button. This leads you to the “Program Details” page, which shows the full list of subjects of major interest that you can study through this program, along with contact information, campus unews, residence information and more.

Now, let’s say you would like to search by university and are interested in looking at all of the programs offered at McMaster University. Select the “Back to the Program Finder” link, then choose the “Browse by University” tab, scroll down to McMaster University and click to view all of the areas of study and the associated programs offered at McMaster. In this case, you can see that McMaster offers 20 programs. Scroll through McMaster’s areas of study and select one that interests you. As an example, let’s select “Business Informatics”. You can once again rate these programs in order of interest or check the “Add to My Comparisons” box to save your selections for later review. Click the arrow at the right to see a brief overview of the program and “More Details” to view additional information. Once again this brings you to the “Program Details” page. To return, click the “Back to the Program Finder” link.

When you are ready to review your selections, you can view the programs you star-rated by clicking the “Top Rated” tab in the “Find a Program” menu. You can also view your saved program comparisons by clicking the “Comparisons” tab in the same menu. In this tab you can compare programs by grade range, co-op offerings, prerequisites and more by selecting an item from the “Compare By” drop-down menu.

Now that we have found some programs, let's turn our attention to scholarships.

If you click on "Searchable Scholarships" in the top menu, you can search through all scholarships available at each university. Let's say that you are graduating with an 82% average and you want to see all scholarships that might be available to you at Ryerson University. You would select "Ryerson University" as the chosen university, then select your expected average, and then click "Search". Now you see a list of the scholarships that are available to you, their criteria, and the deadlines to apply.

You can also search scholarships by selecting "Other Criteria" in the "Expected Average" box. This will show the scholarships that are not awarded based on grades – they may be awarded based on community involvement, sports, or financial need.

You may also want to research the residence facilities available at each university. You can find this information under "Residences" in the top menu. Simply select a university to view details such as price, meal plans and room types, as well as contact information and a link to the residence website.

In the top menu, under "Important Information", look to the left and you will find a great deal of information about the universities, as well as important application deadlines, frequently asked questions, a university research checklist, and printable PDFs of university data. Take some time to browse through all of the valuable information available on this page.

The "Map of Ontario" link, in the top menu, shows the location of all universities in Ontario as well as their affiliates. There are 21 universities in Ontario, including the Royal Military College of Canada.

The last section in the top menu, "About eINFO", gives you an overview of the history and evolution of eINFO and some helpful hints for using the site.

eINFO is a fun and easy way to start the university research process. But remember – eINFO is not the definitive source of university information. For the most detailed program and course information, always consult the universities directly or visit their websites.

Now you know everything you need to make the most of eINFO! You’ll learn even more if you play around in the site, do several searches and research the many options available at Ontario universities.

Thank you for watching, and happy searching!

eINFO logo

Au sujet d'eINFO

Vidéo pratique - transcription textuelle

Bonjour, et bienvenue à eINFO – le point de départ de vos recherches sur les universités ontariennes. Vous pouvez utiliser eINFO pour trouver des renseignements sur les programmes universitaires, leurs exigences d’admission, les bourses d’études, le logement et encore plus. Je vais vous donner un petit aperçu du site Web eINFO à www.infoelectronique.ca.

 Pour commencer, cliquez sur « Trouvez un programme » dans le menu supérieur. Vous pourrez ensuite parcourir les renseignements par programme ou par université, puis évaluer et comparer vos sélections.

 Il existe diverses options de recherche des renseignements sur les programmes. Par exemple, si vous connaissez le code OUAC spécifique d’un programme, vous pouvez le saisir ici, afin d’afficher les renseignements spécifiques du programme en question.

 Pour chercher des programmes ou des domaines d’études pour lesquels les universités de l’Ontario confèrent un grade, sélectionnez l’onglet « Parcourir par programme ». Vous y verrez une liste de tous les domaines d’études et le nombre de programmes dans chaque domaine. Parcourez les domaines d’études par ordre alphabétique et trouvez ceux qui vous intéressent. À la droite de chaque entrée s’affiche le nombre de programmes associés à chaque domaine d’études.

 Supposons que vous souhaitez voir combien de programmes de Commerce sont offerts par les universités de l’Ontario. Vous pouvez alors évaluer ces programmes selon votre intérêt, en cliquant sur les étoiles à cette fin, ou en cochant sur la case « Ajouter à mes comparaisons » pour enregistrer vos sélections aux fins d’examen ultérieur.

Si l’un de ces programmes vous intéresse, vous pouvez accéder à un sommaire des exigences d’admission en cliquant sur le titre du programme. Pour consulter des renseignements additionnels sur le programme, cliquez sur le bouton « Plus de détails ». La page « Renseignements sur le programme » affichera alors une liste complète de matières que vous pourrez étudier grâce à ce programme, ainsi que les coordonnées du programme, des renseignements relatifs au campus, les coûts de résidence et plus encore.

Supposons maintenant que vous souhaitez effectuer une recherche par université et que vous souhaitez consulter tous les programmes offerts à l’Université d’Ottawa. Cliquez sur le lien « De retour à l’Assistant de recherche des programmes », puis sélectionnez l’onglet « Parcourir par université »; ensuite, faites défiler l’écran jusqu’à l’Université d’Ottawa, afin d’y afficher tous les domaines d’études et les programmes connexes de cet établissement. Parcourez les domaines d’études disponibles à Ottawa et sélectionnez celui qui vous intéresse. Par exemple, sélectionnez « Communication ». À nouveau, vous pouvez évaluer les programmes selon votre intérêt ou cocher sur la case « Ajouter à mes comparaisons » pour enregistrer vos sélections aux fins d’examen ultérieur. Cliquez sur la flèche à droite, afin d’afficher un sommaire du programme, et sur « Plus de détails » pour afficher des renseignements additionnels. S’affiche à nouveau la page « Renseignements sur le programme ». Pour retourner à l’écran précédent, cliquez sur le lien « De retour à l’Assistant de recherche des programmes ».

Lorsque vous êtes prêt à passer en revue vos sélections, il vous suffit d’afficher les programmes de votre choix (pour lesquels vous avez accordé une note étoilée) en cliquant sur l’onglet « Évaluation » du menu « Assistant de recherche des programme ». Vous pouvez également afficher vos comparaisons de programmes en cliquant sur l’onglet « Comparaison », dans le même menu. Dans cet onglet, vous pouvez comparer les programmes par fourchette de notes, par préalables, et plus encore, à partir du menu déroulant « Comparez par ».

Maintenant que nous avons trouvé quelques programmes, tournons-nous vers les bourses d’études.

Si vous cliquez sur le bouton « Bourses consultables », vous pourrez alors rechercher parmi toutes les bourses disponibles à chaque université. Supposons que vous avez obtenu votre diplôme avec une moyenne de 82 % et que vous souhaitez connaître toutes les bourses auxquelles vous pourriez avoir accès à l'Université Laurentienne. Vous sélectionnerez alors Laurentienne, suivi de votre moyenne prévue, puis vous cliquerez sur « Cherchez ». S’affichera alors une liste des bourses auxquelles vous avez accès, ainsi que leurs critères et la date limite pour y faire demande.

Vous pouvez également effectuer une recherche dans les bourses d’études en sélectionnant « Autres critères » dans le champ « Votre moyenne prévue ». S’afficheront alors toutes les bourses qui ne sont pas attribuées en tenant compte des notes scolaires – elles peuvent l’être selon la participation communautaire, le sport, ou le besoin financier.

Vous pouvez également effectuer une recherche sur les installations de résidence disponibles à chaque université. Consultez l’option « Résidences » pour consulter cette information. Il vous suffit de sélectionner une université pour y afficher des détails tels que le prix, les plans de repas et les types de résidences, aussi bien que des coordonnées et un lien vers le site Web de chaque résidence.

Dans le menu supérieur, sous « Renseignements importants », regardez à gauche et vous y trouverez beaucoup de renseignements sur les universités, ainsi que des dates limites de soumission des demandes d’admission, une foire aux questions, une liste de vérification pour vos recherches sur les universités et des fichiers PDF imprimables de renseignements sur les universités. Prenez le temps de bien examiner les renseignements importants qui se trouvent dans cette page.

Le lien « Carte de l’Ontario » montre l'emplacement de toutes les universités de l'Ontario, ainsi que que leurs établissements affiliés. Il y a 21 universités en Ontario, y compris le Collège Militaire Royal.

La dernière option du menu supérieur s’intitule « Au sujet d’eINFO » ; elle vous donne une vue d’ensemble de l’histoire et de l’évolution d’eINFO et quelques trucs efficaces pour l’utilisation du site.

eINFO est un point de départ pour rechercher vos options en matière d'études universitaires. Mais souvenez-vous – eINFO ne constitue pas « le dernier mot » en matière d'admission aux universités. Pour accéder aux tout derniers renseignements, veuillez communiquer directement avec les universités ou visiter leur site Web.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour profiter au maximum d'eINFO! Vous en apprendrez encore davantage si vous explorez un peu plus le site, en faisant plusieurs recherches sur les nombreuses options disponibles aux universités de l'Ontario.

Merci d’avoir visionné cette vidéo et bonne recherche!