eINFO logo

Renseignements importants

Renseignements importants

Pour faire demande à une université de l'Ontario, vous devez soumettre un formulaire de demande d'admission par le biais du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC).

Le Centre compte deux systèmes de demande d'admission distincts : l'un s'adresse aux élèves qui fréquentent une école secondaire de l'Ontario, et l'autre vise les candidates et les candidats qui ne fréquentent pas une école secondaire de l'Ontario (élèves du secondaire d'une autre province canadienne, candidates et candidats étrangers et adultes).

Les candidates et les candidats doivent utiliser le formulaire OUAC 101 si :

  • elles ou ils sont inscrit(e)s à un programme de jour dans une école secondaire de l’Ontario (ceci comprend les élèves qui retournent à l’école pour le deuxième semestre et les finissantes et finissants qui retournent dans le but d’actualiser un ou plus d’un cours);
  • elles ou ils ont reçu ou comptent recevoir le DESO et avoir obtenu six cours de 12e année des filières U ou M à la fin de l’année scolaire en cours;
  • elles ou ils n’ont pas complété une année scolaire ou plus d’études postsecondaires; et
  • elles ou ils font demande à un programme de premier cycle ou un programme menant à l’obtention d’un diplôme à une université ontarienne.

 

Pour accéder à la demande 101 en ligne, rendez-vous à l'adresse http://centre.ouac.on.ca/ouac-101/, puis cliquez sur « Demande en ligne 101 ».

Assurez-vous de faire demande au plus tard à la date limite. Une fois votre demande initiale soumise, vous pourrez toujours apporter des modifications à vos choix de programme et d'université. Consultez les autres liens accessibles à partir du site Web de la demande 101; vous y trouverez une foire aux questions, des renseignements sur la procédure de demande en ligne, ainsi que de l'information sur les programmes.

Les candidates et les candidats doivent utiliser la demande OUAC 105 si elles ou ils :

  • sont de citoyenneté canadienne, sont résidentes ou résidents permanents du Canada, sont candidates ou candidats internationaux ou étudient actuellement au Canada en vertu d’un permis d’études ou d’un autre visa; et
  • transfèrent d’un établissement postsecondaire à un autre; et/ou
  • suivent des cours du soir, des cours par correspondance ou tout autre mode de formation à distance; et/ou
  • sont inscrits à un programme du jour dans une école secondaire de l’Ontario, mais comptent avoir obtenu moins de six cours de 12e année des filières U ou M à la fin de l’année scolaire.

 

Pour accéder à la demande 105 en ligne, rendez-vous à l'adresse http://centre.ouac.on.ca/ouac-105/, puis cliquez sur « Demande en ligne 101 ».

Pour faire demande à un programme de droit, de médecine, de formation à l'enseignement (programmes consécutifs) ou de sciences de la réadaptation, vous devez utiliser un formulaire distinct. Les demandes d'admission à ces programmes sont accessibles à l'adresse http://centre.ouac.on.ca/applications/. Si vous ne trouvez pas les réponses qu'il vous faut, veuillez communiquer avec votre conseillère ou conseiller en orientation, ou veuillez contacter directement le Centre.