eINFO logo

Renseignements importants

Renseignements importants

Utilisez cet outil pour faire une recherche sur les bourses disponibles aux étudiantes et aux étudiants de première année.

Cliquez sur les flèches ci-dessous et sélectionnez vos critères de la liste; vous pouvez en sélectionner un ou plus d'un. Cliquez sur le bouton « Cherchez » pour afficher vos résultats.

Les résultats sont importants, certes, mais les universités offrent également plusieurs bourses accordées selon les besoins financiers, la participation communautaire et le leadership scolaire. Assurez-vous de faire plusieurs recherches afin de trouver toutes les bourses qui vous conviennent.

Si vous ne fréquentez pas une école secondaire de l’Ontario : plusieurs universités offrent des bourses d’études destinées spécifiquement aux candidates et aux candidats provenant de l’extérieur de l’Ontario et de l’extérieur du Canada. Ces bourses ne paraissent pas dans eINFO – veuillez s.v.p. communiquer directement avec les universités pour de plus amples renseignements à ce sujet.

32 bourses trouvées

Université d'Ottawa

Nom Nombre Valeur Critères Renseignements additionnels Nota
Demande exigée
Bourse d'admission Droste-Kennedy en génie civil Variable

500 $ (minimum)

Moyenne de bourse minimale : 80 % ; résident(e) de l'Ontario; s'inscrire à temps plein en première année du programme de génie civil; besoin financier.

Date limite : Le 31 mars 2011.
Non renouvelable.

Bourse d'accès aux études Illimité

4 000 $ (1 000 $ x 4 ans). Renouvelable si récipiendaire d'aide financière.

S'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil; besoin financier.

Date limite : Le 31 mars 2011
Renouvelable.

Bourse d'admission de la Fondation des ingénieurs professionnels de l'Ontario 2

1 000 $

S'inscrire à temps plein en première année d'un programme de premier cycle à la Faculté de génie; deux bourses, l'une pour un étudiant, l'autre pour une étudiante. Avoir un rendement scolaire élevé au cours de la dernière année du secondaire; démontrer des caractéristiques modèles et des qualités de leadership; DESO.

Soumettre un curriculum vitae. Soumettre une copie du relevé de notes de l'école secondaire.

Date limite : Le 31 mars 2011.
Non renouvelable.

Bourse de la banque de Montréal (FFIEEO) 2

5 000 $

S'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil; Moyenne de bourse d'au moins 85 %; résidente ou résident de l'Ontario; qualités de chef, satisfaire à des critères d'excellence scolaire et parascolaire; besoin financier.

Soumettre un curriculum vitae décrivant vos qualités de chef et votre engagement aux activités scolaires et parascolaires. Soumettre une lettre de recommandation de la direction de votre école.

Date limite : Le 31 mars 2011
Non renouvelable.

Bourse de manuels scolaires Follett du Canada 20

500 $ en bon-cadeau

S'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil; besoin financier.

Date limite : Le 31 mars 2011.
Non renouvelable.

Bourse de recherche de premier cycle de la Faculté des sciences 16

10 000 $

Entreprendre ses premières études universitaires à l'automne et s'inscrire à temps plein à un programme de premier cycle de la Faculté des sciences; Moyenne d'admission minimale de 90 %; 3 750 $ pour participation à un projet de recherche en été 2012; 6 250 $, en tant que stagiaire de mai à août 2013. Posséder des aptitudes pour la recherche et avoir participé à des activités parascolaires liées à un domaine scientifique.

Obtenir la recommandation de deux professeurs de sciences. Soumettre un texte de 250 mots décrivant les activités ou les expériences qui vous ont inspiré à poursuivre vos études en sciences et le rôle que vous comptez jouer tout au long de votre carrière dans les sciences. Être disponible pour une entrevue au printemps.

Date limite : Le 1er mars 2010.
Renouvelable.

Bourse du Chancelier 6

26 000 $ (6 500 $ x quatre ans maximum); renouvelable si une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,5 est maintenue.

Moyenne de bourse d'au moins 92 %; s'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil; qualités de leadership; satisfaire à des critères d'excellence scolaire et parascolaire.

Une bourse par faculté d'accueil.

Date limite : Le 1er mars 2011.
Renouvelable.

Bourse du Recteur 6

30 000 $ (7 500 $ x quatre ans maximum); renouvelable si une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,5 est maintenue.

Moyenne de bourse d'au moins 92 %; bilingue; s'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil; qualités de leadership; satisfaire à des critères d'excellence scolaire et parascolaire.

 Une bourse par faculté d'accueil.

Date limite : 1e mars 2011.
Renouvelable.

Bourse Jean-Chrétien Jusqu'à cinq

5 000 $

Moyenne de bourse minimale de 92 %; qualités de leadership; satisfaire à des critères d'excellence scolaire et parascolaire. S'inscrire à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle en science politique ou en administration publique de la Faculté des sciences sociales.

Soumettre une dissertation d'au moins 800 mots sur un événement historique ou d'actualité touchant la science politique ou l'administration publique. Soumettre un curriculum vitae à jour démontrant vos qualités de chef et détaillant vos réalisations scolaires et parascolaires.

Date limite : Le 31 mars 2011.
Non renouvelable.

Bourse Nortel pour la Fondation de l'EITI 2

2 500 $ (minimum)

Moyenne de bourse minimale 80 %; résident(e) de l'Ontario; s'inscrire à temps plein en première année à l'École d'ingénierie et de technologie de l'information; bonne culture générale; démontrer des qualités de chef, des aptitudes en communication et en informatique; besoin financier.

Soumettre une lettre d'un enseignant ou d'une enseignante décrivant vos qualités de chef et vos aptitudes en communication et en informatique. Soumettre une lettre indiquant votre intention de vous inscrire au régime d'enseignement coopératif de l'EITI. Soumettre un relevé de notes officiel à jour qui comprend la dernière année d'études complétée.

Bourse commémorative de la Faculté de génie 7

2 000 $

Moyenne de bourse minimale 80 %. Une bourse par programme (génie chimique, civil, électrique, informatique, logiciel, mécanique et mécanique biomédicale); étudiante admise à temps complet en 1re année à la Faculté de génie - automne 2011 et hiver 2012.

Soumettre une courte dissertation d'au moins 250 mots expliquant les raisons pour lesquelles vous voulez étudier en génie. Soumettre un curriculum vitae à jour détaillant vos réalisations scolaires et parascolaires.

Bourse des Caisses populaires de l'Ontario Variable

500 $ (minimum)

Minimum 80 p. cent. être francophone; suivre au moins 80 % des cours en français au moment de la demande et durant la première année universitaire; participer à des activités favorisant le développement communautaire et la promotion de la langue et de la culture françaises en Ontario; besoin financier.

Soumettre un curriculum vitae décrivant votre engagement communautaire et en quoi cet engagement favorise la promotion de la culture française en Ontario. Soumettre une lettre de recommandation de la direction de votre école ou du président ou de la présidente d'une association attestant votre engagement communautaire.

Date limite : le 31 mars 2010.

Non renouvelable.

Programme des mini-cours d'enrichissement - Bourse d'études (1 000 $) 2

1 000 $

S'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil; une bourse pour les francophones et une pour les anglophones; moyenne de bourse minimale: 85 %; participation au programme des mini-cours; qualité de leadership; excellence scolaire et parascolaire.

Date limite : Le 31 mars 2011
Non renouvelable.

Programme des mini-cours d'enrichissement - Bourse d'études (500 $) 2

500 $

Aucune demande exigée
Bourse d'accès à la mobilité internationale Illimité

Entre 1 000 $ et 2 000 $ (selon la durée de l'échange et le besoin financier).

Participer au Programme de mobilité étudiante internationale, ne pas avoir reçu la Bourse ontarienne d'études à l'étranger. Avoir reçu de l'aide financière gouvernementale pour au moins une session d'études au cours des 12 mois qui précèdent la participation au Programme de mobilité étudiante internationale; OU recevoir de l'aide financière gouvernementale pour au moins une session de participation au Programme de mobilité étudiante internationale.

Non renouvelable.

Bourse d'excellence du doyen - Faculté de génie 35

4 000 $ à 5 000 $ - Selon la moyenne d'admission

Moyenne d'admission minimale: 90% 90 - 94.9 % = 4 000 $ 95 - 100 % = 5 000 $ S'inscrire à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle à la Faculté de génie.

Bourse d'admission renouvelable (80 à 84,9 %) Illimité

4 000 $ (1 000 $ x quatre ans); renouvelable ou réactivée avec moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,5 ou plus.

S'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil; avoir une moyenne de bourse de 80 à 84,9 %.*

* Certaines facultés se réservent le droit d'augmenter la valeur des bourses d'admission. Les moyennes des bourses sont sujettes à changer sans préavis. Les personnes qui ne maintiennent pas une moyenne de bourse d'au moins 80 % sur présentation des notes finales des cours de niveau 4U, incluant un cours en français ou en English, pourraient se voir retirer leur offre de bourse d'admission.

Renouvelable.

Bourse d'admission renouvelable (85 à 89,9 %) Illimité

8 000 $ (2 000 $ x quatre ans); renouvelable ou réactivée avec moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,5 ou plus.

S'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil; avoir une moyenne de bourse de 85 à 89,9 %.*

* Certaines facultés se réservent le droit d'augmenter la valeur des bourses d'admission. Les moyennes des bourses sont sujettes à changer sans préavis. Les personnes qui ne maintiennent pas une moyenne de bourse d'au moins 80 % sur présentation des notes finales des cours de niveau 4U, incluant un cours en français ou en English, pourraient se voir retirer leur offre de bourse d'admission.

Bourse d'admission renouvelable (90 à 94,9 %) Illimité

12 000 $ (3 000 $ x quatre ans); renouvelable ou réactivée avec moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,5 ou plus.

S'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil; avoir une moyenne de bourse de 90 à 94,9 %.*

Bourse d'admission renouvelable (95 à 100 %) Illimité

16 000 $ (4 000 $ x quatre ans); renouvelable ou réactivée avec moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,5 ou plus.

S'inscrire à temps plein dans une faculté d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil; avoir une moyenne de bourse de 95 à 100 %.*

Bourse d'excellence du Doyen - Faculté des arts 10

4 000 $ (1 000 $ x quatre ans) renouvelable si MPA de 9.0.

S'inscrire à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle à la Faculté des arts et avoir une moyenne de bourse d'au moins 90 %.

Cette bourse ne peut pas être jumelée à la Bourse du recteur ou à la Bourse du chancelier.

Bourse d'excellence du Doyen - Faculté des sciences sociales Variable

1 500 $ (minimum)

S'inscrire à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle à la Faculté des sciences sociales et avoir une moyenne de bourse d'au moins 92 %.

Aucune demande n'est requise pour cette bourse. Un certain nombre de bourses seront accordées à des candidats et candidates à la Faculté des sciences sociales ayant postulé pour la Bourse du recteur ou la Bourse du chancelier et ne les ayant pas obtenues.

Non renouvelable.

Bourse de leadership du doyen - École de gestion Telfer Variable

2 000 $

Moyenne de bourse minimale: 92 %; s'inscrire à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle à l'École de gestion Telfer; satisfaire aux conditions d'admission de l'École de gestion Telfer.

Non renouvelable. www.uOttawa.ca

Bourse du Chancelier (finalistes) 18

1 500 $

Octroyée aux 2e, 3e et 4e finalistes pour chacune des six bourses du chancelier.

Cette bourse peut être combinée à la plupart des autres bourses d'admission.

Non renouvelable.

Bourse du Recteur (finalistes) 18

Octroyée aux 2e, 3e et 4e finalistes pour chacune des six bourses du recteur.

Concours provincial de français de l'Association des anciens 2

2 500 $

Être grande lauréate ou grand lauréat du Concours provincial de français.

Bourse de la Journée de l'Université d'Ottawa 2

1 500 $ (deux écoles seront choisies annuellement par l'Université d'Ottawa)

Inscrit en tant qu'étudiante ou étudiant régulier à temps complet; avoir participé à la Journée de l'Université d'Ottawa l'année précédente; recommandé par l'école choisie.

Bourse de la campagne Vision - Départment de musique 1

1 250 $

Être admis en première année au programme du baccalauréat en musique; manifester un talent d'interprétation exceptionnel.

Bourse Keith and Ross MacMillan 1

Être admis en première année au programme du baccalauréat en musique; avoir un dossier scolaire exceptionnel.

Bourse pour la mobilité étudiante Illimité

1 000 $ - 2 000 $

Les étudiants qui participent à un échange international reçoivent 1 000 $ pour une session ou 2 000 $ pour une année universitaire complète. Les étudiants qui participent à un stage à l'étranger reçoivent 1 000 $ pour une session.

Tous les participants au programme d'échange reçoivent la Bourse pour la mobilité étudiante.

Concours de français langue seconde 3

Exemption des frais de scolarité pour la première année.

Être lauréat ou lauréate du Concours de français langue seconde.

Concours provincial de français de l'Université d'Ottawa 2

Exemption des frais de scolarité pour la première année.

Être lauréat ou lauréate du Concours provincial de français.

Non renouvelable.