eINFO logo

Au sujet d'eINFO

Au sujet d'eINFO

Bonjour, et bienvenue à eINFO - le point de départ de vos recherches sur les universités ontariennes. Vous pouvez utiliser eINFO pour trouver des renseignements sur les programmes universitaires, leurs exigences d'admission, les bourses d'études, le logement et encore plus. Je vais vous donner un petit aperçu du site Web eINFO.

Pour commencer, cliquez sur « Trouvez un programme ». Il y a deux options dans cette page: l'Assistant de recherche des programmes ou le Tableau des domaines d'études.

L'Assistant de recherche des programmes vous aide à trouver rapidement les programmes qui vous intéressent, en utilisant de recherches par mots-clés. Si vous n'êtes pas sûr de vos choix, le Tableau des domaines d'études vous permet de parcourir tous les programmes disponibles.

Nous allons utiliser l'Assistant de recherche des programmes lors de notre première recherche.

Disons que vous voulez voir tous les programmes de Biologie offerts par l'Université d'Ottawa. D'abord, vous allez sélectionner l'option « Nom d'université » dans la liste des mots-clés, tapez le mot « Ottawa » et cliquez sur « Cherchez ». L'Assistant de recherche des programmes va alors vous montrer tous les programmes offerts par l'Université d'Ottawa.

Vous pouvez maintenant peaufiner cette recherche en cliquant sur « Précisez recherche ».

Choisissez « Nom de programme » dans le menu de recherche, tapez le mot-clé « Biologie » et cliquez sur « Cherchez ». S'afficheront alors tous les programmes offerts par l'Université d'Ottawa parmi lesquels vous pouvez étudier Biologie. Dans ce cas-là, il y aura trois programmes que vous pouvez sélectionner et ajouter à votre liste de programmes choisis en cliquant sur « Ajoutez ».

Vous pouvez maintenant comparer ces trois programmes en cliquant sur le bouton « Comparez ». Cela va vous afficher les programmes côte à côte. Dans cette page vous pouvez avoir des informations de base sur ces programmes, les évaluer pour plus tard et enregistrer vos comparaisons.

Si vous êtes très intéressé par un de ces programmes, vous pouvez trouver des renseignements additionnels en cliquant sur le bouton « Plus de détails ».

La page « Renseignements sur le programme » va aussi afficher une liste complète de sujets que vous pouvez étudier à travers ce programme.

Allons revenir sur la page « Trouvez un programme » et essayer d'autres méthodes de recherche - le « Tableau des domaines d'études ».

Le long de la grille, à gauche, se trouve une liste générale de domaines d'études dans lesquels les universités de l'Ontario offrent des programmes. En haut de la grille se trouve une liste des toutes les universités francophones de l'Ontario et leurs établissements affiliés. Parcourez les programmes disponibles et choisissez ceux qui vous intéressent. Vous pouvez choisir tout un rang ou une colonne, ou vous pouvez choisir quelques programmes spécifiques. Comme exemple nous allons sélectionner trois universités - Ottawa, Laurentienne et York à Glendon. Nous pouvons cliquer sur le bouton « Personnalisez » pour créer une nouvelle grille selon nos sélections mises en évidence; ou, nous pouvons simplement cliquer sur « Comparez » pour voir les programmes côte à côte. Nous pouvons aussi passer la souris sur n'importe quel programme pour voir son nom et si nous y cliquons nous irons directement à la page des détails du programme.

Maintenant que nous avons trouvé quelques programmes, tournons notre attention aux bourses d'études.

Si vous cliquez sur le bouton « Bourses consultables », vous pouvez rechercher parmi toutes les bourses disponibles à chaque université. Choisissez vos critères de recherche et cliquez ensuite sur « Cherchez ».

Disons que vous obteniez un diplôme avec une moyenne de 82 % et vous voulez voir toutes les bourses qui pourraient être disponibles à vous à l'Université Laurentienne. Vous choisiriez Laurentienne, ensuite votre moyenne prévue et cliquerez alors sur « Cherchez ». S'affichera alors une liste des bourses qui sont disponibles à vous, des critères et des dates limite pour la demande.

Vous devriez aussi retourner et faire une autre recherche dans laquelle vous choisissez « Autres Critères » dans la boîte « Votre moyenne prévue ». Cela affichera toutes les bourses qui ne sont pas accordées moyennant les grades - elles peuvent être accordées selon la participation communautaire, le sport, ou le besoin financier.

Vous pouvez même faire des recherches sur les installations de résidence disponibles à chaque université. Dans « Résidences », vous pouvez trouver ces renseignements. Choisissez une université pour voir des détails tels que le prix, les plans de repas et les types de résidences, aussi bien que des coordonnées de contact et des liens aux sites Web des résidences.

Sur « Renseignements additionnels » vous trouverez beaucoup d'informations sur les universités, aussi bien que des dates limite pour la soumission des demandes d'admission, la foire aux questions, une liste de vérification pour vos recherches sur les universités et des PDFs imprimables des renseignements universitaires. Prenez le temps de bien examiner les informations importantes qui se trouvent dans cette page.

Le lien « Carte de l'Ontario » montre l'emplacement de toutes les universités de l'Ontario aussi bien que leurs établissements affiliés. Il y a 21 universités en Ontario, y compris le Collège Militaire Royal.

Finalement, la section « Au sujet d'eINFO » vous donne une vue d'ensemble de l'histoire et de l'évolution d'eINFO et quelques trucs efficaces pour l'utilisation du site.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez faire pour profiter au maximum d'eINFO! Vous apprendrez même plus si vous jouez un peu autour du site, en faisant plusieurs recherches sur les nombreuses options disponibles aux universités de l'Ontario.

eINFO est un point de départ pour rechercher vos options en matière d'études universitaires. Mais souvenez-vous - eINFO ne constitue pas « le dernier mot » en matière d'admission aux universités. Pour accéder aux tout derniers renseignements, veuillez communiquer directement avec les universités ou visiter leur site Web.

Bonne recherche!