Page d'accueil INFO 71

Livret complet - version PDF (Grand fichier - 2,643 KB / 154 pages)

Addenda
Exigences linguistiques


Horaire
Guide de l’utilisateur
Repère des programmes
Abréviations des grades
Critères d’admiss. addit'ls
Quoi de neuf sur le campus?
Visites du campus
Résidence
Bourses et prix
Programmes de premier cycle nécessitant des études universitaires

Numéros de liaison

Focus
Lignes directrices et programmes d’études


English Version


Critères d’admission additionnels

Les comités d’admission universitaire tiennent compte de nombreux facteurs dans l’évaluation des candidatures. Outre le dossier secondaire, depuis quelques années on considère de plus en plus souvent un profil personnel. En tant que candidat vous recevrez des renseignements à ce sujet dès que les universités auront reçu votre dossier du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario.

La section qui suit donne un aperçu des programmes qui nécessitent des critères additionnels sous forme d’un test, d’un portfolio, d’une entrevue ou d’une audition, à part le profil personnel. Les critères dans ce tableau seront en vigueur lors du cycle d’admission 2007 et risquent de changer. Communiquez avec les bureaux de liaison ou le bureau des admissions en question pour obtenir des précisions.

Pour éviter de donner une fausse impression de la disponibilité des programmes, les titres n’apparaissent en français, que lorsque l’enseignement est dispensé en français.

Version imprimable (PDF)

Université Laurentienne

Université d'Ottawa

Collège militaire royal du Canada


Université Laurentienne

Sciences de l’activité physique :
Cotes OUAC : LSF, LFB, LKF, LAF, LHP
• Promotion de la santé (B.E.P.S.)
• Kinésiologie (B.Sc.)
• Leadership : activités physiques de plein air (B.E.P.S.)
• Éducation physique et santé (B.E.P.S.)
• Psychologie du sport (B.A.)
Questionnaire et dissertation. Fiche de renseignements personnels doit être remise le 1er février. Retourner à l’École des sciences de l’activité physique. Disponible sur le site Web : www.laurentian.ca/Laurentian/Home/Departments/Human+Kinetics/Home.htm?Laurentian_Lang=fr-CA .

Profession de sage-femme
Cote OUAC : LYF
Formulaire supplémentaire. Questionnaire doit être remis le 1er février. Disponible sur le site Web : www.sage-femme.laurentienne.ca.


Université d'Ottawa

Arts (B.A.)
Cote OUAC : OAT, OCP
Traduction : Examen d’admission. Mars à mai. Possibilité d’écrire l’examen à votre école si vous habitez à plus de 200 km d’Ottawa.

Études canadiennes : Doit être bilingue.

Études de l’environnement : Doit être bilingue.

Arts visuels (B.A.V.)
Cote OUAC: ORD
Entrevue et portfolio/dossier de présentation. Avril.

Musique (B.Mus.)
Cote OUAC: OMF
Audition et examen écrit. Mars et avril.

Journalisme (B.Jour.)
Cote OUAC : OXB
Doit être admis et avoir complété, avant ou après deux ans à l’Université, le diplôme en journalisme à La Cité collégiale.

Sciences infirmières (B.Sc.N.)
Cote OUAC : ONF
Certificat en RCR requis.

Sciences de la nutrition (B.Sc.S.)
Cote OUAC : OKN
Programme offert en français pour les étudiantes et les étudiants bilingues.


Collège militaire royal du Canada

Tous les programmes
Les candidats doivent être équilibrés; cet équilibre est évalué de deux façons :

1. Rendement scolaire : Il s’agit de s’assurer que le candidat satisfait aux critères d’admission du programme qu’il a choisi au CMR; les notes des 10e, 11e et 12e années sont examinées, et ce sont les résultats de la dernière année d’études secondaires qui comptent le plus. En règle générale, le dossier d’un candidat qui a obtenu au moins 80 p. cent dans toutes les matières a de meilleures chances d’être retenu.

2. Qualités personnelles : Il s’agit d’évaluer les aptitudes du candidat
au leadership, à la gestion, à l’administration et sa capacité d’établir de bonnes relations interpersonnelles. Le candidat possède généralement ces aptitudes lorsqu’il se montre capable de garder ses emplois et lorsqu’il a occupé des postes de mentor, de tuteur, de sauveteur, d’animateur dans un camp, de membre de comités dans son établissement scolaire ou dans la collectivité, de participant à des activités sportives, de cadet, de bénévole, etc.

Avant de postuler au CMR, vous devrez choisir une carrière dans les Forces canadiennes. Pour vous aider à faire ce choix, téléphonez au Centre de recrutement des Forces canadiennes auprès de vous en composant le 1-800-856-8488. Vous pouvez aussi consulter le site Web suivant : www.recrutement.forces.gc.ca.

 

Accueil - eINFO

Accueil du Centre

COMPASS

INFO 71


© 2007 Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario