Questions Communes - text à venir

Quelle est la raison d'être d'eINFO?

Où puis-je trouver des renseignements sur le contenu et les descriptions des cours universitaires?

Pourquoi ne puis-je trouver la même information qui se trouve dans la revue INFO?

Comment puis-je me renseigner sur les universités situées à l'extérieur de l'Ontario?

Comment puis-je formuler une demande d'admission à une université ontarienne?

Où puis-je trouver de l'information sur le processus de demande d'admission à l'un des collèges de l'Ontario?

Quelle est la meilleure façon de rechercher un programme universitaire à l'aide d'eINFO?

Que veut dire « Nombre de demandes 2005  »?

Que veut dire « Nombre d'inscriptions 2005 »?

Que veut dire « Fourchette de notes 2005 »?

Si la « Moyenne des notes Année antérieure » d'un programme est de 82 %, dois-je tout de même faire demande si la mienne n'est que de 80 %?

Quelle est la meilleure façon de rechercher une bourse d'études dans eINFO?

 


Q : Quelle est la raison d'être d'eINFO?

R : eINFO se veut un outil Web qui vise à faciliter la recherche de programmes universitaires par les candidates et les candidats. La version actuelle d'eINFO fournit des repères consultables des grades et des programmes d'études, ainsi qu'un tableau consultable des bourses d'études.


Q : Pourquoi les renseignements contenus dans eINFO sont-ils de nature très générale? Où puis-je trouver des renseignements sur le contenu et les descriptions des cours universitaires?

R : eINFO vise uniquement à fournir des renseignements généraux sur les programmes universitaires et les modalités d'admission à ces derniers. Si vous souhaitez obtenir des renseignements précis sur une université ou un programme donné (contenu et descriptions de cours), veuillez vous rendre dans le site Web de l'université (ou des universités) en question et y consulter l'annuaire des cours et des programmes de premier cycle. Cliquez sur le lien « Sites Web universitaires » dans le menu de gauche pour afficher la liste complète des sites Web.


Q : Pourquoi ne puis-je trouver la même information qui se trouve dans la revue INFO?

R : eINFO en est actuellement à sa deuxième version et comprend des Repères consultables des grades, des programmes d'études et des bourses, ainsi que plusieurs liens utiles. Si vous recherchez des renseignements sur les bourses d'études, les résidences, les visites de campus, des programmes nécessitant des études universitaire, etc., veuillez consulter le plus récent numéro du magazine INFO ou cliquer sur le lien INFO 71 dans le menu d'eINFO.


Q : Comment puis-je me renseigner sur les universités situées à l'extérieur de l'Ontario?

R : Le Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC) traite uniquement les demandes d'admission à des programmes de premier cycle des universités de l'Ontario. Si vous comptez faire demande à une université située à l'extérieur de la province de l'Ontario, veuillez alors consulter directement le site Web de cette dernière ou rendez-vous au bureau du service d'orientation de votre établissement.


Q : Comment puis-je formuler une demande d'admission à une université ontarienne?

R : Pour plus d'information sur le processus de demande d'admission s'appliquant aux élèves du jour à plein temps des écoles secondaires de l'Ontario, veuillez consulter le site Web de la demande OUAC du Centre, à l'adresse http://centre.ouac.on.ca/101/.


Q : Où puis-je trouver de l'information sur le processus de demande d'admission à l'un des collèges de l'Ontario?

R : Si vous souhaitez faire demande à un collège de l'Ontario, veuillez consulter le site Web du Service d'admission des collèges de l'Ontario (SACO), au www.collegesdelontario.ca, ou rendez-vous au bureau du service d'orientation de votre établissement.


Q : Quelle est la meilleure façon de rechercher un programme universitaire à l'aide d'eINFO?

R : eInfo propose trois moyens de faire une recherche sur des programmes : par « Programme d'études », par « Université » et par « Grade ». La section suivante vous propose quelques conseils pratiques pour effectuer une recherche à l'aide de chacune des options.

Programme d'études
Si vous souhaitez rechercher les options d'études universitaires qui vous intéressent, cette méthode de recherche vous permet de parcourir une liste de programmes dans 100 domaines d'études.

  • Cliquez sur le lien « Repère des programmes  » dans le menu situé à gauche de l'écran.
  • À la prochaine page, cliquez sur le lien « Parcourir par programme des études » dans le menu de gauche.
  • Ensuite, sélectionnez un domaine d'études dans la liste alphabétique, ce qui affichera une liste d'universités.En cliquant sur le nom d'une université, vous verrez s'afficher la liste de tous les programmes offerts par cette dernière dans le domaine d'études donné.
  • Cliquez sur un programme spécifique pour afficher des détails relatifs aux préalables, aux codes OUAC, ainsi que d'autres renseignements. Vous pouvez accéder à d'autres renseignements importants en matière d'admission en consultant la section « Échéancier et critères relatifs aux offres d'admission » de la page portant sur l'université en question.

CONSEIL : Vous trouverez peut-être le programme qui vous intéresse dans un certain nombre de domaines lorsque vous faites une recherche par « Programme d'études ». Par exemple, si vous comptez poursuivre des études en biologie, regardez d'abord dans le domaine « Biologie/Sciences biologiques ». Vous pourriez également consulter les domaines « Sciences/Sciences générales », « Biologie environnementale/Technologie environnementale » et d'autres domaines liés à la biologie, tels que « Bioéthique » ou « Biogéographie ».

CONSEIL : Lorsque vous faites dérouler une liste alphabétique, n'oubliez pas que vous pouvez retourner rapidement au haut de la page en cliquant sur le lien « haut », à droite.

Recherche par « Université »
Si vous avez déjà arrêté votre choix d'université à fréquenter, mais que vous n'avez pas encore choisi votre programme, faites une recherche par « Université ».

  • Quand vous cliquez sur le lien « Parcourir par université » sur la prochaine page; s'affichera alors la liste des universités en Ontario.
  • Cliquez sur l'université de votre choix et vous verrez alors s'afficher la liste complète des programmes de premier cycle qui y sont offerts.
  • Cliquez sur le titre d'un programme donné pour y afficher des détails relatifs aux préalables, aux codes OUAC, ainsi que d'autres renseignements importants sur le programme. Vous pouvez accéder à d'autres renseignements importants en matière d'admission en consultant la section « Échéancier et critères relatifs aux offres d'admission » de la page portant sur l'université en question.


CONSEIL :
Si vous souhaitez obtenir des renseignements plus détaillés sur un programme donné compris dans eINFO, cliquez sur le lien «  Sites Web universitaires  » ou « Carte de l'Ontario »dans le menu de gauche de la page d'accueil. Cliquez sur le nom d'une université, ce qui affichera le site Web et l'annuaire de cours et programmes lequel fournit des renseignements détaillés sur les programmes et les cours.

Si vous ne trouvez pas l'information voulue sur le programme de votre choix dans eINFO ou dans les sites Web des universités, cliquez sur le lien «  INFO 71  » dans le menu situé à gauche de l'écran. Une fois la page INFO 71 affichée, déroulez vers le bas et cliquez sur le lien «  Numéros de liaison  ». Vous y trouverez les coordonnées des personnes-ressources des diverses universités. Vous pourrez communiquer avec ces dernières par téléphone, par courriel ou par courrier, et elles se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Recherche par « Grade »
Utilisez cette méthode de recherche seulement si vous savez exactement le grade que vous recherchez.

  • Premièrement, cliquez sur le lien « Parcourir par programme  » dans le menu de gauche de l'écran.
  • Ensuite, « Parcourir par grade » à la prochaine page et s'affichera la liste des grades offerts dans les universités de l'Ontario.
  • Cliquez sur le grade qui vous intéresse et vous y verrez alors la liste complète des universités qui offrent ce dernier. En cliquant ensuite sur le nom d'une université, s'affichera alors la liste des programmes menant au grade sélectionné qui sont offerts par l'université en question.

CONSEIL : Un même grade peut avoir diverses appellations, selon l'université qui l'offre. Par exemple, si vous vous inscrivez à un programme de génie, vous pourrez soit vous voir décerner un baccalauréat en sciences appliquées (B.A.Sc.) à une université, mais plutôt un baccalauréat de génie à une autre. Pareillement, il se peut qu'une université offre un grade très spécifique dans un domaine donné, tel que le baccalauréat en sciences sociales (B.So.Sc.), alors que d'autres universités proposent des études sociales dans le cadre d'un programme général de baccalauréat ès arts (B.A.). Assurez-vous de considérer toutes les options qui s'offrent à vous.

 


Q : Que veut dire « Nombre de demandes 2005 »?

R : La boîte « Nombre de demandes 2005 » indique le nombre de candidats ayant fait demande au programme en question au cours de l'année scolaire 2005. Il importe de comprendre que ces données diffèrent d'une année à l'autre; l'information fournie dans cette boîte devrait servir uniquement à titre de ligne directrice. Par exemple, un programme ayant reçu 2 000 demandes pour une année donnée peut n'en recevoir que 800 l'année suivante.


Q : Que veut dire « Nombre d'inscriptions 2005 »?

R : La boîte « Nombre d'inscriptions 2005 » indique le nombre d'étudiants qui se sont inscrits à la première année du programme, et ce, lors de l'année scolaire 2005. Ce chiffre varie d'une année à l'autre selon le nombre et la qualité des candidats ayant fait demande au programme donné. Il ne s'agit pas d'un seuil ou d'une limite d'inscriptions, mais devrait plutôt servir de ligne directrice.


Q : Que veut dire « Fourchette des notes 2005 »?

R : La boîte « Fourchette de notes 2005 » indique la moyenne aux fins d'admission au programme en question pour l'année scolaire 2005. Cette valeur varie d'une année à l'autre selon le nombre et la qualité des candidats ayant fait demande au programme donné. Il ne s'agit pas d'un seuil ou d'une limite d'inscriptions, mais devrait plutôt servir de ligne directrice.


Q : Si la « Fourchette de notes 2005  » d'un programme est de 82 %, dois-je tout de même faire demande si la mienne n'est que de 80 %?

R : Oui. Tel que susmentionné, les valeurs relatives au moyennes des notes et aux inscriptions fournies dans eINFO se fondent sur les données d'admission de l'année précédente. Cette valeur varie d'une année à l'autre selon le nombre et la qualité des candidats ayant fait demande au programme donné; par conséquent, il vous faut considérer la « Fourchette de notes 2005 » comme étant une ligne directrice, et non un seuil ou une limite.

Il ne faut pas oublier également que plusieurs universités fondent leurs décisions d'admission sur les renseignements additionnels que vous leur fournissez (essais, portfolios, entrevues, renseignements personnels), et non seulement sur votre moyenne scolaire.

Q : Quelle est la meilleure façon de rechercher une bourse d'études dans eINFO?

R : La page de recherche « Bourses d'études » comprend divers menus déroulants comportant un certain nombre de critères de recherche. Vous pouvez remplir autant de critères que vous le voulez, afin de préciser davantage votre recherche. La section ci-dessous fournit des conseils précieux pour vous aider à trouver les bourses d'études qui s'appliquent à vous.

•  Case 1 « Par université  » : Si vous souhaitez connaître les bourses offertes à une université donnée, sélectionnez cette dernière dans cette boîte. Si vous désirez plutôt connaître les bourses offertes à toutes les universités, laissez cette boîte vide.

•  Case 2« Par la fourchette de dollars annuelle » : Cette boîte vous permet de filtrer les résultats selon la valeur monétaire. Laissez ce champ vide si vous souhaitez toutes les bourses d'études auxquelles vous avez accès.

•  Case 3 « Par demande » : Certaines bourses exigent que le candidat ou la candidate soumette une demande d'admission avant d'être pris en considération. D'autres bourses sont décernées automatiquement dès qu'un(e) élève remplit un certain nombre de critères. Si un seul de ces types de bourses vous intéresse, veuillez sélectionner le type qui vous intéresse dans cette boîte. Sinon, laissez cette boîte vide pour afficher tous les types de bourses.

•  Case 4 « Par la portée des notes » : Au moyen de ce menu, vous pouvez préciser la moyenne de vos notes et ainsi déterminer les bourses auxquelles vous êtes admissible. Ainsi, si votre moyenne s'établit à 80 %, il vous faudrait alors faire une recherche pour des bourses d'études offertes au candidats ayant une moyenne de « Moins de 85 % ». Laissez ce champ vide si vous souhaitez afficher toutes les bourses offertes.

•  Case 5 « Renouvelable/Non renouvelable » : Les bourses renouvelables sont celles qui sont décernées sur plus d'un an, à la condition de remplir certains critères. Les bourses non renouvelables sont celles qui ne sont décernées qu'à la première année d'études universitaires de l'étudiant(e), bien que certaines bourses soient disponibles une fois que vous êtes inscrit(e) à l'université. Laissez ce champ vide si vous souhaitez afficher toutes les bourses d'études auxquelles vous avez accès.

CONSEIL : Les bourses d'études sont divisées selon leur valeur monétaire annuelle . Ainsi, une bourse inscrite dans la catégorie « Moins de 1 500 $ » peut sembler peu importante; toutefois, si elle est renouvelable pour quatre ans, elle a une valeur totale maximale sur quatre ans de 6 000 $. En revanche, une bourse inscrite dans la catégorie « 3 000 $4 999 $ » semble plus importante, mais si cette dernière est non renouvelable (montant remis pour une seule année), elle aurait alors une valeur totale identique (ou moindre) à la première bourse.

•  Autres modes de recherche : Si vous souhaitez afficher toutes les bourses d'études d'une école donnée, remplissez la case « Nom de l'université » et laissez les autres cases vides. En revanche, si vous souhaitez afficher toutes les bourses d'études de toutes les universités offertes aux candidats dont la moyenne est inférieure à 80 %, remplissez la boîte « Moyenne des notes » et laissez toutes les autres boîtes vides.

CONSEIL : Nous vous recommandons de faire plus d'une recherche en précisant divers critères de recherche, histoire de vous permettre de connaître toutes les bourses d'études qui s'offrent à vous.


Retournez à la base de données consultable eINFO.