Page d'accueil INFO 71

Livret complet - version PDF (Grand fichier - 2,643 KB / 154 pages)

Addenda
Exigences linguistiques


Horaire
Guide de l’utilisateur
Repère des programmes
Abréviations des grades
Critères d’admiss. addit'ls
Quoi de neuf sur le campus?
Visites du campus
Résidence
Bourses et prix
Programmes de premier cycle nécessitant des études universitaires

Numéros de liaison

Focus
Lignes directrices et programmes d’études


English Version


Exigences linguistiques

Version imprimable (PDF)

La plupart des universités exigent que les candidates et les candidats dont la langue maternelle n’est pas l’anglais (ainsi que ceux qui ont obtenu leur formation dans un pays où l’anglais n’est pas la langue d’instruction), suivent une évaluation linguistique (écrite ou autre). Chaque établissement a ses propres exigences, lesquelles peuvent changer. Certains programmes spécifiques peuvent comporter des exigences plus sévères en la matière. Il est dans le meilleur intérêt de la candidate ou du candidat de communiquer directement avec les universités, afin d’obtenir plus d’information.

Veuillez noter que seuls les programmes de langue française sont énumérés dans ce site Web. Pour consulter des renseignements additionnels sur les programmes de langue anglaise, rendez-vous à l'adresse www.electronicinfo.ca/html/english/language.html.

Dernière mise à jour : le 1er février 2007

Collège militaire royal du Canada

Université Laurentienne
     Collège universitaire de Hearst

Université d'Ottawa
     Université Saint Paul

York University
     York University Campus Glendon


Collège millitaire royal du Canada

www.recrutement.forces.gc.ca
www.rmc.ca/academic/registrar/programme/index_f.htm

Veuillez contacter le centre de recrutement auprès de vous pour plus de renseignements. Les postulants doivent être citoyens canadiens.

Les cours se donnent en français et en anglais. Les candidats bilingues peuvent choisir de suivre leurs cours en français ou en anglais. Puisque les candidats doivent être citoyens canadiens pour être admissibles au CMR, il n'y a pas d'examen de compétence linguistique précédant l'admission. Il est entendu que tous les candidats doivent répondre aux exigences d'admission du programme auquel ils font demande incluant un cours de français 12e année U. Les cours de langue sont obligatoires pour tous les candidats qui n'ont pas encore un niveau de compétence élevé dans les deux langues officielles. Quand un étudiant a atteint le niveau qualifié, il doit subir un test de certification de la langue seconde. Tout étudiant doit réussir ce test de compétence linguistique avant de recevoir le diplôme.


Université Laurentienne

Un cours de français 12e année U est exigé pour l'admission aux programmes offerts entièrement ou partiellement en français. Les personnes qui choisissent un programme offert uniquement en anglais peuvent suivre des cours facultatifs en français. Toutes les candidates et tous les candidats de l'école secondaire qui ont étudié au Canada pendant moins de quatre ans devront faire preuve de leurs compétences linguistiques en français ou en anglais.


Collège universitaire de Hearst / Université de Hearst

Le cours de français 12e année U est exigé pour l'admission au Collège universitaire de Hearst. Pour obtenir leur diplôme, les étudiantes et les étudiants doivent réussir les cours FRAN 1806F Introduction à la langue française I et FRAN 1807F Introduction à la langue française II.


Université d’Ottawa

L'Université d'Ottawa offre ses cours en français et en anglais. Les candidats qui maîtrisent les deux langues officielles pourront s'inscrire dans la langue de leur choix. L'Université se réserve le droit de demander une preuve de compétence linguistique à tout candidat dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais. Tous les candidats doivent se conformer aux exigences d'admission du programme, notamment en ce qui a trait aux cours de français ou d’English 4U.

Pour être exempté d'un test de langue, vous devez avoir obtenu un diplôme après un minimum de trois ans d'études à temps complet dans une institution secondaire ou postsecondaire où la langue d’enseignement est uniquement le français ou l’anglais et dans un pays où le français ou l'anglais est l'une des langues officielles du pays.

Dans le cas contraire, si vous demandez le français comme langue d'enseignement, l'Université se réserve le droit d'administrer un test de langue. Si vous demandez l'anglais comme langue d'enseignement, vous devez prouver votre compétence linguistique en nous fournissant le résultat officiel que vous avez obtenu à l'un des tests de langues secondes reconnus.

Les programmes de traduction requièrent des compétences linguistiques dans les deux langues. Les candidats doivent passer un test de langue (avec une moyenne de plus de 70 p. cent) avant l'admission à ces programmes.


Université Saint-Paul

www.ustpaul.ca

L'Université Saint-Paul offre des programmes en langues française et anglaise. Les candidats doivent maîtriser la langue d'enseignement du programme auquel ils s'inscrivent. L'Université se réserve le droit de faire passer un test de compétence linguistique lorsque l'analyse du dossier d'admission ne permet pas de déterminer une connaissance suffisante du français ou de l'anglais.

Le test de compétence linguistique n’est pas obligatoire. Un cours de 12e année U français ou English est requis.


Université York – Campus Glendon

Glendon est une faculté bilingue, c'est-à-dire que les cours sont offerts en français et en anglais. Lors de la demande d'admission, tou(te)s les candidat(e)s du niveau secondaire qui ont étudié au Canada (ou dans un pays oû le français ou l’anglais est la langue officielle) pendant moins de quatre ans, devront démontrer leur compétence linguistique en français ou en anglais. Le Service de liaison de Glendon administre le test de classement de langue française pour ceux qui désirent démontrer leur compétence dans cette langue. English 12e année U (français 12e année U – FRA4U, FIF4U ou FEF4U – dans les écoles secondaires de langue française) est obligatoire, alors qu'un cours de 12e année dans la langue seconde est recommandé.


Accueil - eINFO

Accueil du Centre

COMPASS

INFO 71

       

© 2007 Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario