Université de Hearst - affiliée à l'Université Laurentienne

Comme nulle part ailleurs

Fondée en 1953, l’Université de Hearst est un cas unique dans la francophonie ontarienne. C’est le seul établissement universitaire en province qui offre tous ses services strictement en français. Il témoigne d’une histoire à succès depuis 60 ans selon son expertise dans les humanités et les sciences sociales. En plus de ces nouveautés, l’UdeH vous offre une occasion de vivre et de vous installer dans trois communautés distinctes, mais qui ont en commun une identité régionale, celle du Nord-Est ontarien : Hearst, Kapuskasing et Timmins. Chez nous, tout est possible dans un monde où la distance physique a peu d’importance.

Cours en bloc

Tous les cours de l’UdeH sont offerts en blocs de trois semaines depuis la rentrée 2014. Vous pourrez alors vous concentrer sur un cours à la fois , et ce, pendant trois semaines consécutives. Fini le stress de fin de session. À peine une douzaine d’établissements postsecondaires en Amérique du Nord offrent cet avantage, et un seul le fait en français pour vous, l'Université de Hearst.

Les avantages du bloc

Le bloc favorise la concentration, l’engagement et l’approfondissement. Il comporte également des avantages au niveau de la gestion du temps et des ressources. Puisque chaque personne participant au cours partage le même horaire que ses collègues, les expériences d'apprentissage hors classe et les travaux de groupe sont facilités. Il s’agit là d’une formation à votre image. Ici, une communauté universitaire axée sur la collaboration et la découverte vous accueille et contribue à l’émergence de votre plein potentiel. Et tout ça, dans un rythme unique.

L’approche interdisciplinaire

Un environnement d’études qui vous assure une large culture générale en abordant des sujets sous un angle interdisciplinaire, comme dans la vraie vie; c’est exactement ce que nous vous proposons.

L’UdeH ajoute à ses programmes le baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux : programme interdisciplinaire en sciences sociales et en humanités. Dans ce programme, vous étudierez les enjeux humains et sociaux en empruntant les lunettes de diverses disciplines, dont la psychologie, la sociologie, la littérature, l’histoire et la géographie. À vrai dire, ces études reflètent la complexité de notre monde et vous y préparent en aiguisant la pensée critique et la créativité. 

L’apprentissage par l’expérience

La variété des approches pédagogiques et l’incorporation d’activités d’apprentissage par l’expérience font partie intégrante de la construction de votre savoir. Sorties sur le terrain, visites d’entreprises, expériences culturelles et conférences ne sont que quelques occasions servant de tremplin pour vous immerger dans les réalités régionale, nationale et internationale.

Les centres d’intégration des acquis de l’Université ainsi que des entreprises locales vous permettent aussi d’exercer votre savoir-faire et votre savoir-être dans le cadre de stages pratiques tant bien dans le domaine de la traduction, que de l’évaluation psychosociale ou encore du développement économique, entre autres. Profitez d’une formation universitaire autant théorique que pratique sans toutefois prolonger la durée de votre programme. 

L’ouverture sur le monde et la mobilité étudiante

Chaque année nous partons à l’aventure dans un pays étranger. Nous croyons que joindre la découverte à l’étude contribue au développement d’un impressionnant portfolio d’expériences pour intégrer ensuite le monde du travail. Cette année, notre voyage d'études nous entrainera en Amérique du Sud.

À ce voyage d’études se greffent d’autres possibilités de mobilité étudiante. La formule de cours en bloc privilégie l’offre de voyages crédités : voyage pendant lequel une langue, un phénomène social ou un enjeu humain est étudié, observé ou analysé. Imagine suivre un cours d’espagnol au Mexique.

Il est également possible de participer au programme de mobilité étudiante et étudier pendant une session ou une année dans un pays étranger tout en bénéficiant de la reconnaissance des crédits d'un établissement à l'autre.